Entretien

L’entretien des couvertures

Les conditions d’usage et d’entretien selon les DTU.

L’entretien des couvertures comporte notamment :

• L’enlèvement des mousses et plus généralement de la végétation et des débris divers,
• Le maintien en bon état de fonctionnement des évacuations d’eaux pluviales,
• Le maintien en bon état d’ouvrages accessoires tels que solins souches de cheminée, larmiers etc.…(qui contribuent à l’étanchéité de la couverture),
• Le maintien en bon état des éléments du gros œuvre et du support de la couverture,
• Le maintien en bon état de fonctionnement des orifices de ventilation de la sous-face de la couverture.

Dispositions règlementaires sur l’entretien des couvertures

Article 29 du règlement sanitaire départemental

Les ouvrages d’évacuation (gouttières, chéneaux, tuyaux de descente) doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et d’étanchéité, ils sont nettoyés autant qu’il est nécessaire et notamment après la chute des feuilles.

Article 32 du règlement sanitaire départemental

Les propriétaires et les occupants d’un immeuble sont tenus d’assurer dans le cadre de leurs obligations respectives, un entretien satisfaisant des bâtiments et de leurs abords. Les travaux d’entretien doivent être exécutés périodiquement et toute détérioration imprévue de nature à porter un préjudice à la santé des personnes doit faire, sans délai, l’objet d’une réparation au moins provisoire.

Article 33 du règlement sanitaire départemental

Les couvertures et les terrasses, les murs et leurs enduits, les cloisons, plafonds, sols, planchers, fenêtres, vasistas, portes, emplacement des compteurs, ainsi que les gaines de passages des canalisations ou des lignes téléphoniques sont entretenues régulièrement pour ne pas donner passage à des infiltrations d’eau ou de gaz, tout en respectant les ventilations indispensables.

Sign In

Sign Up